LE DÉCÈS

Icone Coop funéraire

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS


Lors d'un décès, appelez à la Coopérative funéraire de la Rive-Nord à l’un des numéros suivants : 418-268-3575, 418-337-1911 ou 418-285-1200.

Nous sommes là pour vous 24 h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année.

Nous procéderons au transport du défunt vers nos locaux dans les plus brefs délais. Nous vous fixerons également un rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour l’organisation des funérailles.

Services offerts

La Coopérative funéraire de la Rive-Nord vous propose des services funéraires personnalisés complets. Notre accompagnement dans la planification de funérailles vous permettra de profiter de tous les services offerts selon vos volontés et vos croyances.

Thanatopraxie
La thanatopraxie, communément appelée embaumement, permet de préserver le corps du défunt afin de permettre à la famille et aux proches de le voir après le décès.
Crémation
La crémation consiste à incinérer et à réduire en cendres le corps du défunt. La poussière d’os est ensuite soigneusement déposée dans une urne choisie par la famille. Pour la disposition des cendres, les familles ont maintenant plusieurs choix qui s’offrent à eux. Il est en effet possible de mettre les cendres en terre au cimetière ou de les déposer en columbarium. Il est aussi possible pour la famille de les garder à la maison ou de les déposer dans un endroit significatif. Par exemple, vous pouvez les disperser dans le lac où il a grandi ou les placer au pied d’un arbre sur sa terre à bois.
Funérailles traditionnelles ou personnalisées
Nos conseillers sont là pour vous conseiller et vous guider à travers les différentes possibilités qui s’offrent à vous lors du décès d’un proche. Ils sont là pour vous aider à organiser les funérailles du défunt selon vos valeurs et croyances.
Liturgie de la Parole
Il est possible pour les familles de faire une célébration de la Parole dans chacun de nos salons. Nous nous occuperons de trouver un célébrant.
Salons des visites
Chacun de nos salons de visite offre la possibilité aux familles d’accueillir les parents et amis avant les funérailles afin de partager un moment et de recevoir les condoléances.
Cercueils et urnes
Nous vous proposons plusieurs types de cercueils et d’urne afin de répondre à vos besoins ainsi qu’à vos goûts. Vous avez donc le choix entre plusieurs modèles. Différents matériaux sont utilisés dans la confection des cercueils et des urnes. Vous trouverez donc des cercueils en bronze, en acier ou en bois. Pour ce qui est des urnes, il y a le bois, le marbre, la pierre, le bronze, la poterie, le verre, etc. Les urnes peuvent facilement être personnalisées selon les passions du défunt. Des reliquaires sont aussi disponibles. Nous pouvons les retrouver sous forme de petit bibelot ou bien de bijou. Les reliquaires permettent aux membres d’une famille de conserver un peu de cendres de la personne décédée.
Columbarium
Il s’agit d’un endroit de recueillement, empreint de sérénité et de calme, où lesurnes sont déposées et où les familles peuvent venir se recueillir. Chaque urne est mise dans une niche simple ou double. Tout comme les cimetières, les gens louent une niche pour une période de temps choisie (1 ans, 5 ans, 10 ans, 25 ans, 50 ans).
Signets personnalisés
Un vaste choix de modèles, de pensées et de prières vous sont offerts. Nous pouvons aussi créer un modèle personnalisé en tout point avec vos images et vos textes.
Fleuristerie
Nous pouvons vous proposer des fleuristes de la région, mais nous vous offrons aussi la possibilité de choisir un arrangement floral lors de la rencontre avec votre conseiller.
Service de traiteur
Nous pouvons vous conseiller ou réserver avec vous un traiteur et une salle de réception si vous souhaitez organiser une rencontre après les funérailles
Suivi légal
Nous nous occupons de compléter les documents gouvernementaux et d’officialiser le décès auprès des autorités.
Remerciement
Si vous le désirez, nous pouvons faire paraitre un mot de remerciement dans un quotidien de votre choix.
Avis de décès dans les journaux
Nous pouvons faire paraitre l’avis nécrologique dans les quotidiens de votre choix et sur Internet.
Coordination des funérailles
Nous nous occupons d’entreprendre les démarches auprès des églises, des célébrants, des cimetières et des autres intervenants selon les besoins.

Rencontre avec votre conseiller - Préparation

Veuillez prévoir entre 2 et 3 heures pour la rencontre avec le conseiller.

S’il vous plait, veuillez apporter :

  1. Les vêtements et sous-vêtements de la personne décédée.

    Si vous souhaitez une exposition en présence du corps, il est préférable de fournir également les prothèses dentaires, s’il y a lieu. Si vous le souhaitez, vous pouvez également fournir des effets personnels tel que bijoux, lunette, etc.

    S’il s’agit d’une crémation sans exposition du corps, vous pouvez apporter les vêtements que vous souhaitez, si vous le désirez (jaquette, vêtements décontractés, pyjama).

  2. Les renseignements sur la personne décédée :

    • Carte d’assurance-maladie (si vous l’avez en votre possession);
    • Carte d’assurance sociale (ou le numéro, si vous n’avez pas la carte en votre possession);
    • Renseignements qui se trouvent sur le certificat de naissances de la personne décédée (nom à la naissance, date et lieu de naissance);
    • Permis de conduire (s’il y a lieu);
    • Permis du chasseur (s’il y a lieu);
    • Autres renseignements importants : adresse de domicile, nom et prénom du père et de la mère.
  3. Si la personne décédée a un conjoint vivant, les mêmes informations nous seront nécessaires, ainsi que la date et le lieu du mariage.
  4. Si la personne décédée est veuve ou divorcée, nous aurons besoin de la date du décès de son conjoint ou de la date de divorce.
  5. La photo de la personne décédée qui sera utilisée pour l’avis de décès dans les journaux et les signets commémoratifs. La photo peut être en format papier, sur clé USB ou vous pouvez nous la faire parvenir par courriel. Vous pouvez aussi apporter plusieurs photos afin de voir laquelle sortira le mieux, selon vos préférences.
  6. Une liste des membres de la famille et des amis, cette liste sera utilisée pour bâtir l’avis de décès dans les journaux. Le conseiller vous aidera à structurer un texte.
  7. Pièces d’identité du signataire. Il est important que la personne qui s’occupera des documents légaux nous apporte deux pièces d’identité (permis de conduire, carte d’assurance maladie, passeport, certificat de naissance).
Cliquez ici pour avoir la version PDF de l’aide-mémoire : Aide-mémoire