À l’Hôpital de Shawinigan, le 26 février 2017, à l’âge de 92 ans, est décédé Monseigneur Jean-Paul Gélinas, fils de feu dame Alexina Isabelle et de feu monsieur Édouard Gélinas. Il est né le 16 avril 1924 à Saint-Boniface-de-Shawinigan et demeurait à Notre-Dame-de-Montauban. Il a fait ses études classiques à Saint-Victor-de-Beauce et au Petit Séminaire de Québec et ses études théologiques au Grand Séminaire des Saints-Apôtres à Sherbrooke et au Grand Séminaire Saint-Thomas d’Aquin à Ottawa. Il a été ordonné prêtre le 6 mai 1951 en l’église Notre-Dame-des-Anges par Monseigneur Alexandre Vachon, archevêque d’Ottawa. Monseigneur Gélinas a exercé son ministère dans plusieurs paroisses au Québec et en Ontario Il a fait un doctorat en théologie à l’Université catholique de Washington D. C. et un en science de l’éducation à l’Université Laval. Il a dressé les armoiries de plusieurs paroisses dans le comté de Portneuf et était impliqué dans plusieurs domaines notamment les sports (balle-molle et hockey) et le chant, plus particulièrement avec le répertoire de notre grand poète québécois, Félix Leclerc. Il avait comme pensée qui lui nourrissait le cœur : « Ubi amatur non laboratur » (l’amour allège tout labeur).

 

Monseigneur Gélinas sera exposé en chapelle ardente en l’église Notre-Dame-des-Anges, 420, Principale, Notre-Dame-de-Montauban (Québec) G0X 1W0, le samedi 4 mars 2017 à compter de 13 h, suivi du service religieux qui sera célébré à 14 h. L’inhumation suivra au cimetière paroissial.

 

Monseigneur Gélinas laisse dans le deuil sa sœur Rita (feu Élisée Goulet). Il va rejoindre ses frères et autres sœurs décédés. Il laisse également dans le deuil plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, parents, confrères prêtres et ami(e)s.

 

La famille désire remercier le personnel du CLSC de Saint-Tite et celui de l’Hôpital de Shawinigan-Sud pour leur dévouement et les bons soins prodigués.

 

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fabrique de Notre-Dame-des-Anges (420, Principale, Notre-Dame-de-Montauban (Québec) G0X 1W0). Des formulaires seront disponibles à l’église.