De nos jours, prévoir les détails et dispositions de ses propres funérailles via un préarrangement est tout à fait normal. Vous avez droit à des funérailles selon vos croyances et vos désirs. Les préarrangements vous donnent une certitude et une tranquillité d’esprit en vous assurant le respect de vos dernières volontés. Les préarrangements vous permettent également de faire connaître à vos proches les détails de vos funérailles. Cela évite bien des préoccupations et des décisions qui pourraient être prises de façon émotive ou hâtive. La Coopérative funéraire de la Rive-Nord est là pour vous aider à choisir les préarrangements funéraires qui correspondent à ce que vous voulez vraiment.

 

Deux options sont possibles

 

  1. Un contrat de préarrangement funéraire

Ce type d’arrangement procure la plus grande sécurité en ce qui a trait au coût, car les argents sont déposés en fidéicommis « fiducie » dans une institution bancaire et soumis à une règlementation rigoureuse. La succession se doit de respecter et d’exécuter les volontés de la personne décédée.

Ce type d’arrangement procure la plus grande sécurité en ce qui a trait au coût, car le montant déboursé est placé en fidéicommis (fiducie) dans une institution financière. La succession est tenue d’honorer les volontés de la personne décédée.

 

  1. Un dépôt de volontés

Vous pouvez également opter pour une simple ouverture de dossier. Ce dépôt de volontés, libre de tout engagement financier, vous permet de laisser, par écrit, vos dernières volontés et les dispositions que vous désirez pour vos funérailles. Cette ouverture de dossier n’étant pas signée et payée, vous n’êtes en aucun temps lié au Centre funéraire Rousseau. Vous pouvez en tout temps et en toute liberté exercer votre choix quant à vos dernières dispositions. Ce dépôt de volontés permet aux personnes de faire connaître à l’avance les détails et dispositions de leurs funérailles en sachant que leur assurance vie en couvrira les frais inhérents.

Il aussi est possible d’opter pour une entente d’ouverture de dossier, qui est libre de tout engagement monétaire. Cette entente vous permet d’écrire tout ce qui concerne vos dernières volontés et dispositions pour vos funérailles. Comme il ne s’agit pas d’un contrat signé, vous n’êtes en aucun temps lié à notre entreprise. Vous êtes donc le seul maître quant à vos dernières volontés. Faire connaître à l’avance à vos proches les détails de vos funérailles les rassure; ils sauront, par exemple, que votre assurance-vie couvrira les frais inhérents.

 

 

 

Avantages

  • Faire des choix selon vos croyances et vos valeurs
  • Vous assurez qu’on respectera vos volontés
  • Alléger la responsabilité de vos proches leur permet aussi de vivre leur deuil sans avoir à prendre de décisions précipitées ou émotives.
  • Conclu de votre vivant, au tarif en vigueur au moment de l’entente. Les services sont toujours garantis.

Faites un cadeau à ceux et celles que vous aimez !
Faire ses arrangements funéraires préalables, c’est :

  • maintenir l’harmonie chez ceux qui restent, en éliminant les discussions émotives et les prises de décisions en des moments particulièrement difficiles;
  • permettre à nos proches de vivre leur deuil dans la paix et la sérénité;
  • nous assurer que toutes nos volontés seront respectées;
  • planifier des cérémonies à notre image;
  • choisir nous-mêmes l’entreprise funéraire à qui nous voulons confier notre corps;
  • assumer nous-mêmes les frais de nos funérailles, évitant ainsi à notre famille des achats émotifs et impulsifs et une responsabilité financière qui s’ensuit;
  • payer au prix d’aujourd’hui et se protéger des augmentations de coûts;
  • la possibilité d’étaler ses paiements sur plusieurs mois, sans aucuns intérêts;
  • bénéficier d’une remise de 10 % sur les services ou biens funéraires en votre qualité de membre de la Coopérative;

Comme on peut le constater, il y a une multitude de bonnes raisons pour faire ses arrangements préalables. La plus importante : probablement une dernière chance de dire à ceux qui restent que nous les aimons véritablement, qu’ils sont importants pour nous et que nous sommes toujours avec eux, même au-delà de notre mort…

Votre cadeau à vous sera le bonheur de donner et un très grand sentiment de fierté du devoir accompli…

Si vous voulez poser un geste d’amour à l’égard de ceux et celles qui vous survivront, communiquez avec l’un de nos conseillers à nos bureaux et celui-ci vous rencontrera afin de vous donner toute l’information pertinente pour que vous puissiez… emballer votre cadeau…

 

Formulaire de demande de renseignements sur les arrangements préalables

 

 

 

 

Protection garantie par la Loi

La Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture oblige le vendeur (maison funéraire) à déposer en fidéicommis 90 % des sommes qu’il perçoit en paiement partiel ou total d’un contrat d’arrangements préalables de services funéraires. La Loi permet au vendeur de retenir le 10 % restant. Par conséquent, les sommes ainsi perçues ne peuvent être utilisées à d’autres fins, ce qui vous garantit que cet argent sera disponible dans le futur pour vous fournir les services funéraires décrits dans le contrat d’arrangements préalables. Pour votre tranquillité d’esprit, comme prévu par la loi, votre capital est déposé chez un fiduciaire de confiance.

Ce contrat peut être annulé en tout temps à la discrétion de l’acheteur moyennant une pénalité de 10 % prévue par la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture.