PRÉARRANGEMENTS

Icone Coop funéraire

LE MOT DE LA FIN VOUS APPARTIENT


Votre vie, c’est l’histoire dont vous êtes le héros. Jusqu’à la fin, vous devriez pouvoir en écrire chaque mot. La Coopérative funéraire de la Rive-Nord peut vous aider à rédiger le dernier chapitre.

De nos jours, prévoir les détails et dispositions de ses propres funérailles via un préarrangement est tout à fait normal. Vous avez droit à des funérailles selon vos croyances et vos désirs. Les préarrangements vous donnent une certitude et une tranquillité d’esprit en vous assurant le respect de vos dernières volontés. Les préarrangements vous permettent également de faire connaître à vos proches les détails de vos funérailles. Cela évite bien des préoccupations et des décisions qui pourraient être prises de façon émotive ou hâtive.

La Coopérative funéraire de la Rive-Nord est là pour vous aider à choisir les préarrangements funéraires qui correspondent à ce que vous voulez vraiment.

Deux options possibles:

Les avantages

Faites un cadeau à ceux et celles que vous aimez!

Faire ses préarrangements funéraires , c’est :

  • maintenir l’harmonie chez ceux qui restent, en éliminant les discussions émotives et les prises de décisions en des moments particulièrement difficiles;
  • permettre à nos proches de vivre leur deuil dans la paix et la sérénité;
  • nous assurer que toutes nos volontés seront respectées;
  • planifier des cérémonies à notre image;
  • choisir nous-mêmes l’entreprise funéraire à qui nous voulons confier notre corps;
  • assumer nous-mêmes les frais de nos funérailles, évitant ainsi à notre famille des achats émotifs et impulsifs et une responsabilité financière qui s’ensuit;
  • payer au prix d’aujourd’hui et se protéger des augmentations de coûts;
  • la possibilité d’étaler ses paiements sur plusieurs mois, sans aucuns intérêts;
  • bénéficier d’une remise de 5 % sur les services ou biens funéraires en votre qualité de membre de la Coopérative.

Comme on peut le constater, il y a plusieurs bonnes raisons pour faire ses préarrangements funéraires.

Si vous voulez poser un geste d’amour à l’égard de ceux et celles qui vous survivront, communiquez avec l’un de nos conseillers, celui-ci vous rencontrera afin de répondre à toutes vos questions et de vous donner toute l’information pertinente.Si vous voulez poser un geste d’amour à l’égard de ceux et celles qui vous survivront, communiquez avec l’un de nos conseillers, celui-ci vous rencontrera afin de répondre à toutes vos questions et de vous donner toute l’information pertinente.

La loi

La Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture oblige le vendeur (la maison funéraire) à déposer en fidéicommis 90 % des sommes qu’il perçoit en paiement partiel ou total d’un contrat d’arrangements préalables de services funéraires. La Loi permet au vendeur de retenir le 10 % restant.

Par conséquent, les sommes ainsi perçues ne peuvent être utilisées à d’autres fins, ce qui vous garantit que cet argent sera disponible dans le futur pour vous fournir les services funéraires décrits dans le contrat d’arrangements préalables. Pour votre tranquillité d’esprit, comme prévu par la loi, votre capital est déposé chez un fiduciaire de confiance.

Ce contrat peut être annulé en tout temps à la discrétion de l’acheteur moyennant une pénalité de 10 % prévue par la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture.

Cliquez sur le lien ci-dessous afin de voir tous les détails de cette loi:

LOI SUR LES ARRANGEMENTS PRÉALABLES DE SERVICES FUNÉRAIRES ET DE SÉPULTURE

Questions fréquentes au sujet des préarrangements funéraires

Que sont les préarrangements funéraires ?
Les préarrangements funéraires sont une convention entre vous et votre maison funéraire afin de régler vous-même les détails de vos funérailles. Vous choisissez à l’avance les biens et les services qui seront fournis en rapport avec votre décès. De plus, les sommes confiées seront déposées en fidéicommis.
Comment les préarrangements funéraires peuvent-ils réduire les préoccupations de ma famille et de mes proches ?
Ils évitent à votre famille d’avoir à interpréter vos dernières volontés ou, sous le coup de l’émotion, à devoir prendre des décisions parfois rapides et difficiles. Ils éliminent les charges financières pour votre famille et vos proches.
Est-ce que mon argent est protégé ?
Oui. Les sommes sont déposées en fidéicommis. La maison funéraire retient 10% du montant total afin de couvrir ses frais de vente et d’administration. L’institution financière informe directement la personne signataire de la réception des fonds afin de garantir que l’argent est bien déposé en fidéicommis.
Est-ce que je peux mettre fin à mon contrat ?
Oui. Il se peut que, pour diverses raisons, vous deviez mettre fin à votre contrat. Vous pouvez mettre fin au contrat moyennant une pénalité. Dans ce cas, l’acheteur recevra le capital indexé au coût de la vie, moins 10% du prix des biens et des services non fournis. La résolution se fait en transmettant un avis écrit au vendeur ou à son représentant.
Quels sont les conditions de paiement ?
Nous offrons la possibilité de payer les préarrangements funéraires sur plusieurs mois, et ce, sans intérêts selon la durée des paiements.
Que se passe-t-il si je décède avant d’avoir terminé mes paiements ?
Si une telle situation se présente, le solde dû sera payable par votre succession.
Quand est-il préférable d’effectuer mes préarrangements funéraires ?
Il n’y a pas d’âge pour conclure des arrangements préalables funéraires. Par contre, il est préférable d’attendre l’âge de la retraite pour les raisons suivantes :
  • Les goûts personnels sont plus définis;
  • Les déménagements à l’extérieur de la région sont moins fréquents;
  • Les besoins en argent diminuent.
Il est également possible de préparer les arrangements préalables funéraires pour une personne atteinte d’une maladie incurable et ce, à tout âge.
Comment dois-je procéder ?
Pour conclure des préarrangements funéraires, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès d’un conseiller funéraire d’un salon funéraire près de chez vous. Sans frais et sans aucune obligation de votre part, vous pourrez alors obtenir des informations pertinentes et les précisions dont vous avez besoin pour prendre vos décisions.