Yves Roby

Yves Roby

ROBY YVES

1939   – 2019

 

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons qu’à l’Hôpital général du Lakeshore, le 7 août 2019, est décédé Monsieur Yves Roby, époux de Madame Francine Roy, père de Philippe et de Nicolas Roby, beau-père de Leonor Cunha Rego et grand-père de Camille Roby Cunha Rego. Outre les membres de sa famille immédiate, il laisse dans le deuil ses frères Claude, Jacques, Pierre, Florent et Armand, ses belles-sœurs et son beau-frère, ses neveux et nièces, de même que ses nombreux proches et amis qu’il affectionnait.

 

Professeur émérite, Yves Roby a fait carrière à l’Université Laval où il a su transmettre la passion de l’histoire à des générations d’étudiantes et d’étudiants. Il a publié abondamment sur l’histoire du Québec et des États-Unis, et a fait de l’émigration des Canadiens français du Québec vers la Nouvelle-Angleterre le cœur de ses recherches. À la retraite, il a publié avec son épouse Francine Roy, un livre sur l’histoire de Deschambault, son village d’adoption.

 

La famille recevra les condoléances en l’église Saint-Joseph de Deschambault, le samedi 24 août à compter de 13 h, suivi d’une célébration de la Parole qui sera célébrée en présence des cendres à 14 h. L’inhumation suivra au cimetière paroissial de Deschambault. La direction des funérailles a été confiée à la Coopérative funéraire de la Rive-Nord.

 

avatar
  Souscription  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Jean-Noël Grenier
Invité
Jean-Noël Grenier

Marie-Josée et Florence se joignent à moi pour exprimer toues nos sympathies À Nicolas et toute la famille, En souhaitant que vous puissiez trouver réconfort et courage pour cette période difficile.

Louise Roby
Invité
Louise Roby

A Francine ,Philippe et Nicolas,toutes mes sympathies. Bon courage pour la suite et une pensée spéciale a toute la famille Roby .
Bien sincèrement,
Louise Roby

Leo Careau, Anc.-Lorette
Invité
Leo Careau, Anc.-Lorette

Mes plus sincères sympathies à tous les membres de la famille Roby.

Édith Delisle
Invité
Édith Delisle

Paul-Henri se joint à moi pour t’exprimer nos plus sincères condoléances, à toi et à toute la famille. Nous ne pourrons pas être des vôtres pour la cérémonie de samedi, mais nous aurons une pensée pour vous tous. En souhaitant que vous puissiez trouver réconfort et courage pour cette période difficile.

Jacques Bureau
Invité
Jacques Bureau

Francine, ne pouvant malheureusement être présent samedi, je désire t’offrir mes plus sincères condoléances ainsi qu’aux membres ta famille.

Fernand Grenier
Invité
Fernand Grenier

Yves laisse une oeuvre historique qui tiendra le coup en raison de son originalité et de sa solidité documentaire. Sans parler d’une écriture impeccable souvent émaillée d’un humour fin. Ce professeur, toujours courtois et attentif, aura ouvert la voie à plusieurs disciples. À sa famille et à ses nombreux amis, j’offre mes vives condoléqnces.
Fernand Grenier, O.C., O.Q.

Ancien doyen de la Faculté des lettres de l’Université Laval.

Urgel Delisle et Denise Martel
Invité
Urgel Delisle et Denise Martel

À toute la famille nous désirons offrir nos plus sincères condoléances.

Bernard Lemelin
Invité
Bernard Lemelin

C’est avec tristesse que j’ai appris le récent décès d’Yves que j’ai connu d’abord à titre d’étudiant (son passionnant cours de 1er cycle sur l’histoire des Afro-Américains, en particulier, m’a profondément marqué…), puis de collègue à l’Université Laval. De ce mentor dévoué et généreux de son temps, je conserverai notamment à jamais le souvenir d’un homme fort érudit, attentionné, accueillant, empathique, discipliné, on ne peut plus intègre et doté d’un sens de l’écoute hors du commun. En outre, malgré les nombreuses et prestigieuses distinctions reçues au cours de sa fructueuse carrière professorale, il a toujours su faire preuve d’humilité. Merci… Lire plus »

Jean Provencher
Invité
Jean Provencher

Chère Francine,

Quelle triste nouvelle ! J’apprends à l’instant le départ d’Yves. C’est complètement fou la mort. Que tes heures soient fort douces, chère. Je pense à toi.

Alain Laberge
Invité
Alain Laberge

L’équipe du Dictionnaire biographique du Canada tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis d’Yves Roby. En plus de sa collaboration à titre d’auteur, M. Roby a souvent fourni de précieux conseils à la direction du projet de recherche. Nous sommes privilégiés d’avoir pu côtoyer cet historien de renom et d’avoir bénéficié de ses connaissances.
Alain Laberge, directeur général adjoint

Aude
Invité
Aude

Mes sincères condoléances à vous en ces moments difficiles. Je garde des souvenirs heureux de ces étés à Deschambault où nous nous côtoyions.
Aude

Florent Roby
Invité
Florent Roby

Lorsque mon frère Yves est né, il n’était qu’un « quelque chose ». À la fin de sa vie, il était devenu « quelqu’un ». Entre les deux, il a appris la difficile conquête de la liberté. Le plus dur combat qu’un homme a à affronter dans sa vie. Est libre celui qui est capable de compassion, de générosité, de renoncement à soi-même, d’ouverture à l’autre, d’amour inconditionnel. Yves y est parvenu dans une très large mesure. Dieu lui a permis de faire le dernier bout de la route au dernier moment.

Au revoir mon frère. Je te rejoindrai plus tard.

Florent

Lisette Lachance
Invité
Lisette Lachance

Mes sincères condoléances et courage pour la suite…

Guillaume Pinson
Invité
Guillaume Pinson

L’ensemble de la communauté de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, où M. Roby a fait carrière, se joint à moi pour exprimer sa tristesse à l’annonce de la disparition de notre collègue professeur émérite. M. Roby a formé des générations de chercheurs et ses travaux sur l’histoire des migrations des Canadiens vers la Nouvelle-Angleterre continuent de faire autorité. La mémoire de M. Roby restera longtemps présente au sein de notre institution. Nous exprimons toutes nos pensées à la famille de M. Roby et à ses proches. Guillaume Pinson, doyen de la Faculté des lettres… Lire plus »